+de 650 réalisations dans le grand ouest


Une maison en bois ?

Entretien simple et peu onéreux

Pour entretenir ma maison en bois, pas plus de contraintes qu'avec une maison traditionnelle !

Contrairement aux idées reçues, une ossature bois n'implique pas davantage de contraintes d'entretien qu'une maison traditionnelle. La tenue de la peinture sur les bois peints est de 10 ans minimum et de 25 ans sur les bardages reconstitués.

La résistance et la longévité de l'ossature sont assurées par les traitements protecteurs du bois effectués selon les normes en vigueur : une maison en bois est ainsi protégée contre toute attaque d'insectes ou de champignons.
A la fin du chantier, MBC (Maison Bois Cruard) vous remet un guide d'entretien rassemblant tous les conseils utiles pour préserver votre construction et assurer sa pérennité.

1996 2010

Entretien Avril 1996 Entretien 2010

Zoom sur les types de bois

 

MBC utilise principalement cinq essences de bois : pin, sapin, douglas, mélèze et red cedar. Ces résineux sont issus de forêts certifiées PEFC. Chaque essence possède ses qualités propres, en termes d'esthétisme et de résistance. Le douglas, par exemple, est naturellement imputrescible. Il possède donc une grande faculté de résistance, sans même avoir été traité au préalable. MBC utilise essentiellement des résineux. Ces derniers poussent très vite ce qui facilite leur renouvellement et favorise le stockage de CO2.

Douglas (ou Sapin de Douglas, pin d'Oregon) :
Originaire d'Amérique du Nord, le douglas est un bois parfait durable, très hétérogène et veiné, résineux. Le Douglas est un sapin rosé offrant de bonnes caractéristiques mécaniques et une excellente résistance en extérieur.
Il est utilisé en France comme la principale essence de reboisement depuis 1960 dans les zones de moyenne montagne. Son exploitation est idéale à partir de 40 ans d'âge.

Voir nos références en Douglas

Mélèze :
La rusticité et le fort potentiel de croissance du mélèze en font un bois durable dont les excellentes propriétés mécaniques sont appréciées pour un usage en structure et en conditions extérieures. Le cœur du mélèze est d'excellente qualité. Imputrescible, il n'a pas besoin de traitement et résiste naturellement aux intempéries. Il est utilisé pour le bardage, le bardeau de toiture, les menuiseries extérieures, les aménagements.

Voir nos références en Mélèze

Sapin :
Tendre et léger, le sapin est un bois peu durable. Sa rapidité de croissance en fait une essence très répandue et peu chère.
Le sapin du Nord Epicéa est produit en Europe du Nord. Ce conifère résiste très bien au froid (jusqu'à - 17°) et peut atteindre 500 ans.
Il est utilisé dans la charpente, le lambris, le bardage...

Voir nos références en Sapin

Pin :
Bois assez dur, nerveux et résistant, il peut être utilisé sans traitement mais résiste mieux à l'eau lorsqu'il est traité. Il est surtout utilisable dans sa partie centrale (cœur) pour la construction.
Le pin maritime (ou pin des Landes, ou pin de Bordeaux) est un bois parfait : très résineux, hétérogène et durable, surtout s'il est gemmé. Il peut vivre près de 200 ans. Sa couleur pastel (crème, saumon, jaune,...) prend une teinte orangée-rouge sous l'action des UV.
Le pin des Landes est utilisé pour le parquet, les panneaux, l'aménagement intérieur...

Voir nos références en Pin

Red Cedar :
Implanté au Canada et aux Etats Unis, le red cedar est un bois durable qui peut être de différentes couleurs, du rose pâle au rouge brun. Parmi les espèces de bois tendres couramment disponibles, le red cedar est le meilleur isolant thermique.
Le red cedar est utilisé dans le monde entier pour le bardage durable et de qualité supérieure des maisons, les panneaux intérieurs, les portes, les fenêtres, les volets, les stores, les meubles d'extérieur, les terrasses, les barrières, les toits, les saunas etc.

Voir nos références en Red Cedar

 
 

0810 220 150

> CONTACTEZ-NOUS

Les garanties MBC Références Une maison Basse Consommation  Zone d'intervention   Nos agences